ERIC MARCHAL, Un athlète loin d’être à bout de souffle
Le mardi, c’est entrainement piscine au Club, mais mardi soir dernier, nous avions rendez-vous avec Eric MARCHAL, Champion du monde d’apnée Statique 2021. Quelle belle occasion d’inaugurer notre nouvelle rubrique grand angle avec un parrain si prestigieux. Eric s’entraine avec son club, le NSS Nancy Sport Subaquatique, à la Piscine Olympique Alfred Nakache du Grand Nancy.
Pour resituer le contexte, nous avions déjà rencontré Eric lors de la compétition Aquazen’speed en 2019 et plus récemment à la « faites de la plongée » de la gravière du fort. C’est lors de cette dernière rencontre que nous avions convenu de se fixer rendez-vous pour prendre quelques photos.
Nous voici donc devant la Piscine à 20h30 où l’on retrouve Eric au milieu des membres du club NSS venus s’entrainer. Après quelques échanges avec nos collègues plongeurs, apnéistes et notamment avec le toujours aussi sympathique Frédéric Ronseaux, Trésorier du Club NSS, son président Yannick Deloré ainsi que Michel Tritz, Président du CODEP 54 qui avait fait le déplacement pour l’occasion, c’est parti pour 2h de marathon : Interview, prise de photo en statique, changement de combinaison, apnée dynamique avec ou sans palme…
Après le récapitulatif de son palmarès :
- Vice-Champion du Monde en apnée statique en 8’44 (record de France) 2018
- Vice-champion d’Europe en apnée statique en 9’01 (record de France) 2019
- Champion de France en apnée statique 2018 et 2019
- Vice-champion de France d’apnée en dynamique bi-palme 2019
Nous revenons sur cette consécration après l’obtention du titre de Champion du monde d’apnée statique en juin dernier à Belgrade. Lors de cet évènement, Eric a battu son propre record de France en le passant de 9’01 à 9’28. Le secret d’Éric selon lui :
De gros poumons donc un gros réservoir et une bonne préparation en amont. En fait, il faut bien se détendre, se concentrer, effectuer des étirements de la cage thoracique et surtout rester dans l’instant présent pour éviter de se projeter. Sur ce dernier aspect, la sophrologie aide pas mal aussi.
Et quand on lui demande de décrire sa discipline, Éric répond : “L’apnée statique c’est mettre la tête sous l’eau, fermer la bouche et rester le plus longtemps possible sans respirer. C’est simple en fait mais cela permet surtout de travailler le relâchement, les sensations et la concentration.” On comprendra donc que la pratique de l’apnée statique contribue à l’amélioration de l’apnée dans toutes ses déclinaisons.
Et à propos de ces différentes déclinaisons, Eric rappelle qu’il faut déjà différencier l’apnée en piscine et en mer. En revanche ensuite, on retrouve les mêmes catégories avec l’apnée statique, dynamique avec (bi palme ou mono palme) ou sans palmes, poids constant ou variable et immersion libre. Il ajoute : “Mais l’apnée c’est aussi des épreuves de vitesse comme le 16 x 50 mètres qui, en général, se déroule en mono palme pour aller plus vite et le 100 Mètres speed où, bien souvent l’apnéiste ne reprend même pas sa respiration au 50 m pour gagner du temps”.
Une des phases les plus importantes en apnée, reste celle dédiée à la concentration. Eric a expliqué que durant cette phase, il utilisait une méthode qu’il estime efficace mais qu’il peut en exister d’autres.
Pour bien me détendre, j’essaie de prendre conscience de mon corps en repassant en revue tous mes membres et muscles. En général j’arrive à me relâcher complètement mais dès que j’ai des pensées qui reviennent, je repars en mode check pour de nouveau me relâcher. C’est super important et quelques fois, je peux être amené à refaire l’exercice 5 ou 6 fois. Typiquement au championnat du monde, j’étais relâché dès la première seconde, je suis resté tout du long dans l’instant présent ! Comme quoi, cette étape est vraiment indispensable…
A la question mais c’est quoi cette histoire de spasmes relevée dans un précédemment article ? Eric reprend « C’est un réflexe du corps qui émet un signal suite à l’absence de respiration. Cela part du diaphragme, il faut maîtriser ces spasmes et même savoir les canaliser. Quelque fois, j’arrive à les propager jusque dans ma tête et là c’est gagné, c’est que je suis hyper détendu mais d’autres fois ça peut rester focaliser au niveau du cou en générant une certaine raideur et là c’est beaucoup plus compliqué. Enfin lorsque je suis super bien entraîné, je peux même ne plus en avoir du tout… »
Alors dans la vie, Éric est agriculteur mais aussi brasseur donc avis aux amateurs ! Sinon c’est un acharné de sport vélo, course à pied, et bien sûr natation dans le cadre de l’apnée. « Attention quand je rentre en préparation de compétition, je suis contraint de délaisser un peu les autres activités sportives et passer à un entrainement de 6 fois par semaine en apnée plus une séance de vélo ou course à pied et ce, durant les 2 mois précédant la compétition ».
Rappelons qu’Eric Marchal s’est mis à l’apnée à 47 ans et après seulement 6 ans de pratique, son palmarès est carrément impressionnant et à la question, c’est quoi le Deal après le titre de champion du monde ?
J’aimerai bien faire l’IronMan au mois d’août prochain mais surtout je vais tout mettre en œuvre pour passer le cap des 10’00
Sachant qu’en 2 ans, Eric a réussi à battre son propre record de 27’, cela semble atteignable et en tout cas, on sera bien entendu derrière lui.
Enfin, pour tous ceux qui souhaiteraient s’investir dans cette discipline, le conseil d’Eric
Pour commencer l’apnée statique, il n’y a pas d’âge mais surtout ce qui est important c’est de prendre du plaisir lorsqu’on s’entraine, il faut s’amuser car sinon ça ne peut pas marcher ! Varier les exercices, faire un peu de dynamique, et même si on est loin de la mer, aller chercher un peu la profondeur…
Encore merci à Eric Marchall pour son humilité, son accessibilité et surtout d’avoir accepté de se prêter à l’exercice de l’interview, sachant que ce n’est pas son préféré 😉 Cependant, la séance de prises de vue qui a suivi lui a permis de retrouver ses éléments.
Vous souhaitez voir Eric Marchal et bien d’autres compétiteurs Apnée en action ? Nancy Sport Subaquatique organise la seconde édition de la compétition Aquazen’speed le 28 novembre prochain à la piscine de Laneuveville-devant-Nancy.