OPEN AQUAZEN’SPEED édition 2021

Dimanche 28 novembre, nous avions rendez-vous à la piscine de Laneuveville devant Nancy avec les membres du club Nancy Sports Subaquatiques pour la seconde édition de l’Open d’apnée du Grand Nancy.

C’est avec un grand plaisir que vous avons retrouvé Yannick LEDORE, Président du NSS ainsi son trésorier, Frédéric RONSEAUX et toute l’équipe de bénévoles. En effet, on peut souligner l’investissement de Gwendal, Eric, Juju, Francky et Charlotte pour les prénoms que nous avons retenus mais il y en a certainement d’autres qui n’ont pas démérité ! Bravo à toute l’équipe NSS pour son dynamisme et sa bonne humeur !

Merci aussi à Michel Tritz, Président Codep54, qui avait aussi fait le déplacement pour encourager les athlètes et nous apporter un soutien logistique.

Beaucoup de juges du Grand Est avaient fait le déplacement pour la seconde édition de l’Aquazen Speed marquée aussi par la présence de notre champion du monde Éric MARCHAL qu’on ne présente plus 😉

Les épreuves débutent par l’apnée statique dont le principe consiste à mettre la tête sous l’eau tout en retenant sa respiration le plus longtemps possible.

En termes de palmarès chez les dames :

  1. Anastasia BANNWARTH : 5’04
  2. Agnès VERON : 5’02
  3. Martine BODART : 4’19

Et chez les hommes :

  1. Éric MARCHAL : 7’02
  2. Dominique KRAMMER : 6’03
  3. Jean-Luc BAILLY : 5’32

C’est ensuite dans une ambiance underground rythmée par des airs de grunge que se s’est déroulée l’épreuve suivante d’apnée dynamique sans palme. L’apnéiste parcourt la plus longue distance possible sans limite de temps mais tout en retenant sa respiration. L’apnée dynamique développe la capacité de gérer la glisse et l’économie de mouvement.

Pour cette épreuve, chez les dames, on retrouve dans le peloton de tête : Agnès VERON, Martine BODART, Cloé CHRISTMANN et chez les hommes : Laurent Gérard, Serge LOISY et Éric Marchal.

Pour terminer cet Open, c’est le 16×25 qui était à l’honneur sous les cris d’encouragements des supporters et des membres du staff. C’est une épreuve de vitesse qui consiste à parcourir 16 longueurs le plus rapidement possible où l’apnéiste peut respirer et récupérer sans limite de temps après chaque longueur de 25 m.

Chez les dames, c’est Cloé CHRISTMANN qui s’est démarquée alors que chez les hommes, ce sont : Éric MARCHAL, Alexandre ROBIN et Serge LOISY qui se sont partagés le podium.

Encore une édition réussie pour cet évènement Aquazen Speed dans une ambiance conviviale et Rock’n’Roll où chacun.e a pu faire la démonstration de son talent et son engagement dans la discipline.

Petit récap de la journée en images : cliquez ici

Nous serons présents pour la prochaine édition puisque l’Aquazen Speed reste le premier évènement couvert par notre commission photo-vidéo 54. C’est donc une histoire d’eau et de cœur 😉