CTD54 Une formation RIFA-P / RIFA-A en mode Covid
Les Samedi 3 et Dimanche 4 Octobre 2020, le Codep54 a pu organiser son WE de formation au secourisme adapté à la plongée et à l’apnée et valider 17 stagiaires RIFA-P et/ou RIFA-A.
Il s’agissait d’un véritable défi, après avoir dû reporter ce stage initialement programmé fin mars 2020, juste après le décret du 1er confinement. Pour ce faire, nous avons réuni un collège de moniteurs ANTEOR issus du groupe de travail Secourisme de la CTD54. Ce cercle de réflexion a travaillé en amont sur les nombreuses recommandations à prendre en considération et à mettre en place pour respecter à la lettre les directives sanitaires Covid-19, puis les adapter sur le terrain, à toutes les sessions du stage et à tous les exercices techniques.
Le nombre de 30 personnes en réunion a été respecté (directive préfectorale en cours), et ce sont 12 moniteurs et instructeurs ANTEOR qui se sont succédés pour faire acquérir les connaissances et gestes techniques au stagiaires, tous particulièrement motivés il faut le souligner.
Après une première journée théorique et pratique en amphithéâtre et en salles de TP à l’Hôpital de Neurologie du CHU de NANCY, c’est la Piscine de Pont-à-Mousson qui nous a accueilli pour le travail et les validations en mode aquatique, avec la toujours très aimable diligence de Martial BAROTTIN, Président du club local et alors Président en exercice du Codep54, et la bienveillance locale de sa fille Roxane, monitrice au Club de Pont-à-Mousson.
Un grand merci à tous les intervenants bénévoles réunis par Christian MOLÉ sur ces deux journées:
Véronique BAREILLES, Didier BAUDOIN, Hervé CONNES, Jean-Michel HANQUET, Michel TRITZ, Serge GURY, Maurice CHARY, pour la plongée. Ainsi qu’à Alexis DENIS, Frédéric RONSEAUX, Éric SAND, Pierre SAGE et Julien POIRSON pour l’apnée. Ils ont une fois de plus fait preuve de leur expertise sur les compétences attendues, et de leur passion de transmettre. Mention spéciale à Christelle et Didier GUY pour la partie logistique, assurée comme toujours avec une efficacité redoutable.
Merci également au Lieutenant-Colonel Bertrand LEPOUTERE, aujourd’hui Chef du regroupement territorial du Pays-haut pour le SDIS, et fondateur de cette formation dans notre département, qui continue d’aider à la réalisation organisationnelle du stage en faisant profiter le Codep54 d’une aide logistique bien appréciable.
En images: quelques temps forts d’un stage RIFA-P & RIFA-A, qui une nouvelle fois a su rassembler de façon formative et conviviale, plongeurs en scaphandre et apnéistes du département, au travers d’un projet commun.
Le Groupe de Travail Secourisme de la CTD54 proposera en 2021 pour une nouvelle formation inter-clubs et départementale RIFA-P et RIFA-A.
Christian MOLÉ